AntsMania

© Alan Antsmania

Tutorial : construire une Fourmilière avec une tour de CD.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (9 votes, average: 4,89 out of 5)

Loading...Loading...

Bonjour !

Dans ce nouvelle article je vais vous expliquer comment j’ai fabriqué facilement un nid dans une tour de CD pour élever des fourmis. En plus d’être économique, ce type de fourmilière est très fonctionnelle et parfaite pour l’observation.

Vous aurez besoin pour fabriquer ce nid :

  • Une tour de CD vide
  • Le CD transparent du fond fournis dans la boîte
  • D’un vieux CD
  • De plâtre fin de paris
  • De silicone de salle de bain / nid clou ni vis ou pistolet à colle chaude
  • Du carton épais
  • Du scotch électrique
  • D’une dremelle (non obligatoire mais plus pratique)

Afin de vous représenter mentalement le but des étapes de la fabrication je commence par vous montrer une photo du résultat finit :

Les premières étapes en schéma suivit des explications :

  • Commencer par découper des ronds en carton avec un trou au centre.
  • Les placer dans le fond de la boite de CD sur une épaisseur d’environs 1 à 2 cm, ces ronds de carton auront pour but de créer un espace de vide sous le nid pour la réserve d’eau permettant l’humidification de ce dernier. Le trou au milieu lui permettra la fabrication de la mèche en plâtre qui permettra de propager l’eau dans le nid par capillarité.
  • Recouvrez ensuite le carton avec du scotch électrique pour le rendre plus résistant à l’humidité et au niveau du trou également.
  • L’étape suivante consiste à créer le patron, grâce au vieux CD et à un feutre indélébile, afin de dessiner la forme des galeries du nid : (le feutre indélébile est important sinon dans les étapes suivantes, un feutre classique aura des impactes sur l’esthétique de votre nid)

Sur la photo ci-dessus, vous pouvez voir que j’ai dessiné des sortes de salles, ces salles seront à dimensionner en fonction de la taille de l’espèce ainsi que la profondeur des galeries dans les étapes suivantes.

  • Une fois que vous êtes satisfait de la forme de vos galeries, vous pouvez passer à l’étape suivante, surement la plus délicate.
  • Avec un pistolet à colle chaude ou à silicone (j’ai utilisé du silicone de joints de salle de bain pour ma part car plus facile à travailler) vous aller former le relief qui formeront les galleries.

Dans cette étape, il sera important de bien homogénéiser le silicone afin d’avoir des galeries plus propres. Il sera surtout TRÈS IMPORTANT de faire en sorte qu’entre le silicone et le CD il y ai le moins de cavités possible. En effet le plâtre s’y engouffrerais lors des étapes suivantes, et lors du démoulage final, vous risquerez de casser le plâtre qui se sera glissé dessous. Pour éviter cela, essayez de travailler le silicone avec un petit morceau de plastique par exemple afin d’aplatir les salles et de leur donner une belle forme. Il est plus pratique de faire des pâtés de silicone évasés vers le haut.

  • Laissez ensuite sécher le silicone pendant environ 12h.
  • Le silicone une fois sec nous pouvons passer au moulage. Pour cela préparer avec votre plâtre de paris un mélange bien fluide. Ce dernier n’en sera que plus robuste dans le temps et l’aspect esthétique n’en sera que meilleur.
  • Versez ensuite le plâtre dans votre boite de cd directement sur les ronds de cartons et cela jusqu’à arriver à 3-4 cm du bord. (voir schéma)
  • Une fois le plâtre versé, vous allez pouvoir insérer de suite votre CD avec le silicone. Il faudra centrer au maximum ce dernier de façon à avoir un petit rebord de plâtre autour du cd. Pour faire ce rebord, poser le cd délicatement sur le plâtre puis appuyer sur celui ci de façon à ce que toute les salles soit totalement immergé et que le plâtre remonte légèrement sur le rebord du CD et au milieu. Avant que celui ci soit sec, essuyer le trop de plâtre qu’il pourrait y avoir sur le rebord avec un morceau de plastique également.

  • Laissez sécher pendant environ 12h.
  • Procédez au démoulage très délicatement ( le top c’est d’avoir deux boite de CD afin de couper la boite pour être sur de ne rien casser au démoulage). Pour ceci retourner le nid au dessus de votre main et tapoté doucement sur le fond. Vous pouvez également exercer une pression au niveau de la mèche, il sortira plus facilement.
  • Ébavurez le plâtre qui pourrait se situer au dessus du vieux CD (avec un cuter, pour les plus jeunes demandez aux parents ) tout en faisant attention à ne pas casser le petit rebord qui se sera créer.
  • Arriver le moment le plus critique, si vous avez bien fait votre moulage silicone, vous ne devriez pas avoir trop de problème pour enlever le CD, dans le cas contraire allez y tout doucement, et si le silicone se détache ce n’est pas grave vous l’enlèverez par la suite en grattant légèrement le plâtre l’emprisonnant.
  • Vous obtenez ceci :

  • Percez  maintenant un petit trou à la base du nid afin de pouvoir mettre de l’eau plus tard (avec une seringue sans aiguille par exemple). Vous pouvez percer le trou avec un dremelle ou avec une petite de couteau.
  • Confectionnez ensuite un petit bouchon pour limiter l’évaporation d’eau et l’incrustation de saletés dans le réservoir :

Il est temps de passer au système anti-évasions.

Prenez simplement l’embase de la tour de CD et découper un  grand trou dedans pour ne laisser qu’un rebord ( le rebord qui sera au dessus de l’air de chasse) de environ 15mm. Le trou peu être facilement découpé à la dremelle et plus difficilement au cuter (même chose, pour les plus jeune demandez assistance auprès d’un adulte pour cette étape).

Voilà le résultat celui ci une fois mis en place sur le nid :

Il ne reste plus maintenant qu’a ajouter un anti-evasion ( talc, huile minérale vendu sur les sites spécialisé dans la vente de fourmis. cf voir mes liens : ici ) et a remettre tous les éléments en place. La partie en plâtre, la vitre initialement conservée et le bouchon et surtout le principal : vos fourmis.

Petite astuce : vous pouvez colorez votre plâtre de n’importe quelle couleurs avec des pigments de coloration pour le mortier. Ils se trouvent partout dans les grandes enseignes de bricolage, il faut les chercher un peu !

Bonne construction et si vous avez la moindre question, postez la à la suite de ce message je me ferais une joie d’y répondre ! A bientôt !

Résultat final :

Partager :
  • Print
  • Facebook
  • Twitter
  • Google Bookmarks

Posted in Elevage fourmis.

11 comments

11 Commentaires

  1. Angelo Cardillo oct 15th 2017

    Complimenti davvero una bella idea. Una cosa che potrebbe essere modificata è quella di usare il pongo (plastilina x bambini) in modo che sia facilmente modellabile e facile da togliere. Anche se il silicone asciutto forse è meglio perché riciclabile.
    Ottimo lavoro comunque.. Bell’idea 😀
    Angelo

  2. Bonjour ! Merci beaucoup pour ton avis.
    Heureux que ce nid t’es inspiré :)
    Désolé pour la réponse tadive. Pour Lasius emarginatus une couleur claire 😉

  3. Bonjour,
    J’ai réalisé ce nid, je le trouve vraiment super ! :) Par contre j’hésite à le teindre. Quel couleur me conseilles-tu ?
    Et j’ai une deuxième question : combien de fois par semaine humidifie-tu ton nid par ce que j’aimerais également y mettre des Lasius emarginatus (moi quand je copie, je copie entièrement ! :D).

    Sinon félicitation pour tes photos et pour ce site !

  4. Alan Antsmania avr 23rd 2012

    Salut et merci beaucoup !

    Pas de mise à jour car pas de grande nouveauté et un emplois du temps très variable qui me laisse rarement le temps de faire ce que je voudrais ! Mais tout ce petit monde va bien en tout cas :)
    Pour les tuto, très sincèrement je ne pense pas. J’espère me tromper cela dit 😉

    Merci encore pour ces encouragements et à très bientôt :)

  5. Salut,
    très beau tuto, juste deux questions pourquoi n’y a t-il plus de mises à jour du blog http://www.akolab.com/fourmis/forum/viewtopic.php?f=18&t=20360&st=0&sk=t&sd=a ?
    Et je sais que cela demande un temps fou mais y aura t-il un nouveau tuto sur des nids ou autres ?

    Cordialement.

    PS: continue à nous épater !

  6. Alan Antsmania juil 3rd 2011

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour vos encouragements !
    Pour répondre à vos questions :
    – Je dois vous avoué que je ne connais pas ce type de plâtre je ne pourrais donc pas vous répondre au risque de dire une bêtise 😉
    – Je dois avoué que j’ai du mal à me faire une idée du nid que vous souhaitez faire, mais de toute façon si une des partie du nid est humidifié, celui ci sera viable pour Lasius emarginatus 😉
    Merci encore et bonne continuation ! n’hésitez pas à me donner des nouvelles si votre nid est finit :)

  7. Francesco juin 19th 2011

    Bonjour,
    je trouve votre nid SUPER! je vais me lancer dans sa construction pour ma colonie de Lasius Emarginatus (entre 200 et 300 individus actuellement dans un biorama plexi de f……fr).
    Par contre j’ai des questions à vous poser :
    – je compte remplacer le plâtre de Paris par du plâtre synthétique (plus résistant) : qu’en pensez-vous?
    – je compte également faire un nid à 3 modules superposés (fabriqués sur la base du CD suivant votre tuto) et reliés par un tube (style « tower »), seul celui du bas (la base donc) sera humidifié par la tour de CD : pensez-vous que ce type de nid sera viable?
    merci pour vos réponses et BRAVO pour les photos de votre colonie!
    a bientôt

  8. Alan Antsmania mai 7th 2011

    Merci beaucoup :)

  9. charly mai 7th 2011

    Exelent travail c’est très bien pensé !!!!


Laisser un commentaire