AntsMania

Le monde des insectes en grand.

Discussion et Demande d’Identification

Bonjours à tous ! 
C’est avec regret que, suite à un manque de temps, je ne pourrais plus répondre à vos demandes d’identifications. J’essaierais de traiter au fur et à mesure les nombreuses demandes de ces derniers temps mais ce seront (pour le moment) les dernières. En espérant que le kit d’identification d’AntsMania vous aide, dans le cas contraire de nombreux forums de passionnés sont disponibles sur la toile, je suis certain que vous trouverez votre bonheur.
Bonne observation à tous ! 😉

Partager :
  • Print
  • Facebook
  • Twitter
  • Google Bookmarks

Posted in Elevage fourmis.

112 comments

112 Commentaires

  1. Bonjour Renard’eau,

    Désolé pour la réponse tardive. A première vu il semble que ce soit une Lasius.
    Il n’est pas nécessaire de nourrir une gyne en début de fondation 😉

    Alan

  2. Renard'eau Juil 12th 2017

    Bonjour,
    J’ai beaucoup de mal a identifier ma petite fourmis, trouvée dans mon appartement (au 2eme) un jour chaud et légèrement humide.
    Dehors, des ouvrières courraient partout entre les pavés pour récupérer les jeunes gynes fécondées ? (je n’en ai vu aucune mais j’ai supposer). Les ouvrières font la même taille, grosso modo, que la gyne (qui fait 11mm).
    Elle a toujours ses ailes, je suppose donc que ce sont les ouvrières qui doivent lui arracher (d’ailleurs la pointe de ses ailes est en train de noircir, est-ce un problème ?).
    Je crois qu’il s’agit d’une formica, sans être capable d’aller plus loin… Je lui ai mis de la nourriture (entre l’identification, et la sortie des ouvrières, il était trop tard pour la relacher). En conséquence, son gastre est devenu énorme. Je lui ai donc retiré la gelée 🙂
    http://imageshack.com/a/img923/3169/Tre3iI.jpg
    http://imageshack.com/a/img923/9117/jwGBIv.jpg
    http://imageshack.com/a/img924/7167/Zs9P7N.jpg
    Indicateur pour l’identification, sur ses ailes il y a une cellule discoidale… Et elle me semble plus claire qu’une formica gagates, même si je trouve qu’elle lui ressemble beaucoup.

    Trouvée dans le Jura, dans une petite ville, rue passante sans arbre ou verdure.

    Merci pour le retour.

  3. Bonjour Grytix,

    désolé pour la réponse tardive. Il s’agit d’une Lasius. Je ne pourrais pas donner l’espèce avec précision avec cette photo désolé.

    Alan

  4. Salut tiens la photo désolé pour la qualité
    http://www.casimages.com/i/170711072624490140.jpg.html

    Petite info sup j habite en lorraine si sa peut t’aider

  5. Salut j ai trouver une reine toute noir hier sur la fenêtre et aujourd’hui elle a pondu mais le problème c’est que je ne sais pas le nom de l’espèce donc je peux pas savoir si elle et granivore merci beaucoup et je vais essayé de la prendre en photo

    Merci !!

  6. Désolé lightsnk, mais je n’arrive pas à voir vos photos les liens ne semblent pas corrects.
    Alan

  7. lightsnk Juin 26th 2017

    Bonjour,

    J’ai trouvé cette gyne dans les ruelles de mon village j’habite dans la région PACA, je suis content car elle a pondu des œufs qui évoluent très bien mais j’aurais besoin de votre aide pour l’identification merci ^_^

    Resized_20170626_194756.jpeg

    Resized_20170626_194723.jpeg

    Désolé pour la qualité j’ai fais au mieux

  8. Désolé Elisée, sans photos je ne pourrais vous aider.

    Alan

  9. Elisée Juin 19th 2017

    Cette fourmis est bien une ouvrier Lasius Niger ? Merci de vos réponses

  10. Bonjour Bricole,

    Une bien belle prise, désolé pour la réponse tardive. Formica rufibarbis, reconnaissable à la forme de X faite par la couleur rouge sur leur thorax.
    Pour les Messor c’est variable, bien présente sur le pourtour Méditerranéen pour la plupart des espèces on trouve cependant des Messor structor un peu partout dans la moitié Sud de la France. Les essaimages ont lieu en général fin printemps début été.

    Alan

  11. Bricole Juin 18th 2017

    Bonjour,

    Je suis vraiment toute novice avec les fourmis, et il est très difficile au début d’arriver à déterminer l’espèce de l’une d’entre elles. J’ai attrapé ces deux derniers jours, deux gynes, l’une sous un pot de fleur et l’autre qui errait devant la maison. je ne parviens pas à les identifier malgré votre tuto fort bien fait. Pourriez vous m’aider grâce aux photos que je vous fais parvenir… Je pourrais ainsi me renseigner plus spécifiquement sur leur mode d’élevage, sachant que la plus petite a déjà commencé à pondre dans son tube au bout de seulement 1 jour.
    Pour précision, je suis dans le Sud ouest de la France et les t° tournent autour de 36°c à l’ombre en ce moment avec des orages fréquents.

    http://hpics.li/c5daf2e
    http://hpics.li/17d3d09
    http://hpics.li/b48531b

    Dites moi si vous aves besoin de plus de vues, bien qu’il soit difficile de les photographier car elles gigottent beaucoup.
    n°1 est bien grosse, environ 10mm et orangé translucide tandis que n°2 est plus petit d’environ 2 mm, et plus noire opaque.
    J’ai fait mes propres pronostic à l’aide du kit, n°1 Lasius sp, et n° 2 camponotus sp (mais peut être trop petite)…mais j’ai bien peur d’avoir tout faux et j’attend votre réponse avec impatience…

    Je souhaiterais avoir une colonie de Messor sp, dont le mode de vie me plaît particulièrement. Quelles est la localisation privilégiée des nids? et Est-on dans la bonne période pour l’essaimage, car je trouve des infos vraiment contradictoires sur le net….

    Merci d’avance

  12. Bonjour yul,

    Effectivement félicitation , c’est une belle reine de Camponotus ligniperdus.
    Bonne chance dans l’élevage, pas le plus simple, mais elle sont tellement belle ! 😉

    Alan

  13. bonjour Alan !

    à nouveau, je reviens vers vous, j’ai de nouveau trouvé une grande fourmi, et je pense que cette fois, plus de chance que ça soit une reine ? 😉
    je crois apercevoir les cicatrices d’ailes.

    comme la dernière fois, un lien vers l’album 😉

    http://www.casimages.com/a/tZdHX

    je m’en remets à vous, comme la dernière fois 😉

    bien cordialement

  14. Bonjour,

    Il s’agit d’une reine de Formica cf (polyctena / rufa communément appelées fourmis rousse) difficile à dire sur photo. C’est une espèce à fondation dépendante, c’est à dire qu’elle a besoin d’une colonie hôte pour démarrer la sienne.
    Très difficile de démarrer cet élevage d’autant plus que cette espèce est protégée dans certain pays. Le mieux est de la remettre là ou vous l’avez trouver 🙂

  15. Armand Avr 30th 2017

    Bonjour,
    j’ai trouvé une reine dans la foret et je n’arrive pas a l’identifier.
    elle plutot noire sur le dessu et un peu rouge sur les pattes elle mesure 9-10 mm et brillante à l’arriere et plutot mat devant je l’ai eu en suisse mais près du jura français
    voici les foto:
    http://zupimages.net/up/17/17/c3fp.jpg
    http://zupimages.net/up/17/17/9jtz.jpg
    http://zupimages.net/up/17/17/3nnt.jpg
    http://zupimages.net/up/17/17/wq1b.jpg
    http://zupimages.net/up/17/17/ypje.jpg
    http://zupimages.net/up/17/17/o3av.jpg