AntsMania

© Alan Antsmania

Construire une fourmilière avec une boîte Ferrero

Voici un petit tutoriel pour créer une fourmilière en béton cellulaire avec une boîte plastique de Ferrero rocher.

Les avantages de ce nid :

  • Rapide à fabriquer (j’ai fabriquer celui que vous aller voir de A à Z en moins de 3 heures.
  • Peu onéreux.
  • Fonctionnel : permet de remettre de l’anti-évasion facilement, la réserve d’eau est intégrée, l’encombrement est réduit et enfin plus de problème avec les espèces qui creusent le béton cellulaire car de toute façon elles n’iront pas plus loin que la boîte.

Les éléments nécessaires :

  • Une boîte plastique type Ferrero rocher (voir photo ci-dessous, peu importe la taille).
  • Un bloc de béton cellulaire (vendu dans tous les magasins de bricolage pour une bouchée de pain).
  • Une vitre de cadre photo (10X15cm dans le cas de cette boîte, vendue dans tous les magasins).
  • Un  enduit ou colle comme par exemple du plâtre ou de la colle ni clou ni vis ou du silicone.

La fabrication :

  •  La boîte en plastique :

Afin de pouvoir réaliser un plafond efficace pour appliquer de l’anti-évasion et permettant une bonne observation, il faudra couper le couvercle de cette boîte. Il y a plusieurs solutions pour cela comme par exemple la Dremel ou le Cutter (Les plus jeunes devront se faire assister par leurs parents pour cette étape ! ). Personnellement je me suis du servit du Cutter et je vais vous décrire ma technique pour couper ce plastique facilement et proprement. A l’aide d’un réglet ou d’une règle, tracer avec le cutter une ligne en appuyant légèrement. Une fois l’empreinte faite, repasser sur cette dernière plusieurs fois et ce sur les deux faces du couvercle jusqu’à sentir que le Cutter va passer au travers. Répéter l’opération pour les 3 autres côtés. Une fois les rainures faites, taper d’un coup sec sur le centre du couvercle avec le manche du Cutter par exemple. Si les rainures ont été correctement faites, l’ensemble devrait se détacher en une seule fois, laissant des rebords nets. Je conseilles vivement l’utilisation de lunettes de protection aussi bien pour la méthode à la Dremel qu’au Cutter. Voici le résultat :

Percer ensuite un petit trou dans la base de la boîte suffisamment gros pour pouvoir remplir la réserve d’eau avec une seringue sans aiguille, ou pour y insérer un petit tuyau. Pour percer Dremel ou alors avec un le cutter en le faisant tourner de façon répété sur la point jusqu’à former le trou. Personnellement j’ai utilisé un petit couteau pointu de cuisine, le trou se fait en 10 secondes et c’est super propre. Fixer ensuite sur le dessous de quoi réduire les vibrations comme par exemple des patins en mousse pour meuble ou de la mousse. Ici j’utilise un ruban de mousse adhésive mais bien d’autres choses feront l’affaire. 

 

  •  La partie en béton cellulaire : 

Commencer par découper un morceau de la taille de la boîte avec une scie (j’ai utilisé ici un vieux couvercle pour prendre les côtes en traçant son contour au crayon de papier) :

Découper ensuite les 4 angles (nécessaire avec les boîtes Ferrero).

Enfin découper votre bloc à l’épaisseur souhaiter (j’ai pris pour ce nid une épaisseur de 3 cm pour ce nid) tout en essayant de former une mèche qui permettra d’humidifier le nid. Pour cela il suffit simplement de stopper la découpe à quelque centimètres du milieu et cela de chaque côtés (Sur cette photo ma mèche ne fait que 5mm d’épaisseur).

Dessiner ensuite le patron des galeries de la fourmilière.

Il ne reste plus qu’à creuser. Plusieurs techniques s’offrent à vous. La Dremel : rapide, précis, l’aspect des galeries sera plus propre mais par contre très bruyant et surtout cela créera beaucoup de poussières très fine. Je l’utilisais autrefois car je pouvais être en extérieur, aujourd’hui en appartement j’ai utilisé la technique avec le tourne vis (ou ciseau à bois). Il sera moins précis mais pas de risque de rendre tout l’appartement blanc de poussière. La profondeurs des galeries est à définir en fonction de l’espèce. Ici j’ai pris une profondeur de 1 cm pour Camponotus cruentatus qui est l’une des plus grande espèce française.

 

  • La partie assemblage :

Une fois les galeries creusées, enlever la poussière en soufflant fort dessus puis mettre votre bloc dans la boîte et fixer la vitre. Soit en utilisant du ni clou ni vis (ou silicone) en déposant quelques point dans chaque coins, ou alors avec du plâtre préparé de façon épaisse pour pouvoir le déposer là où vous le souhaitez, c’est à dire tout autour de la vitre afin de la stabiliser. Cette opération aura également l’intérêt de boucher les éventuels espaces présents entre le béton cellulaire et la boîte. Personnellement j’ai comblé ces espaces avec du ni clou ni vis recouvert de petit graviers blanc. Laisser sécher jusqu’à ne plus sentir d’odeur particulières avant d’y mettre vos fourmis.

A vous de jouer ! bonne fabrication et surtout si vous avez une question n’hésitez pas à me la poser ici, j’y répondrais avec plaisir ! A bientôt ! 😉

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (34 votes, average: 4,24 out of 5)
Loading...Loading...
Partager :
  • Print
  • Facebook
  • Twitter
  • Google Bookmarks

Posted in Elevage fourmis.

100 comments

100 Commentaires

  1. Bonjour et merci pour votre appréciation.
    Désolé pour la réponse tardive ! les fêtes 😉 Bonne année au passage :)

    Pour la condensation vérifiez que le nid ne soit pas soumis à des trop grandes variations de températures ou à un chauffage excessif. Ensuite il faut savoir qu’avec ce nid le contenu d’une petite seringue d’eau par semaine dans le réservoir est suffisant pour que le nid soit viable 😉 ( A confirmer en fonction des conditions d’élevage). Avec une réserve d’eau disponible dans l’air de chasse et une seringue ou deux d’eau par semaine dans le nid cela sera suffisant, pas besoin de saturé le nid d’eau 😉 (sauf si il s’agit d’un nid pour une espèce comme Myrmica rubra).

    Pour la moisissure si cela vous est possible, verser de l’eau oxygénée directement dessus, dans le cas contraire essayez d’en mettre un petit peu dans le réservoir du nid. Par la suite un rapide assèchement du nid pourrait permettre de régler le problème ;). Il faut savoir que cela est monnaie courante dans beaucoup de nid d’éleveurs et que les fourmis vivent très bien avec. C’est juste moins visuel et cela peu attirer les acariens qui eux sont plus problématique…

    Bonne chance n’hésitez pas si je peux vous aider plus 😉

  2. Bonjour
    Tout d’abord merci pour ce tutoriel très bien fait.
    Je l’ai suivi pour installer ma première reine et ses trois ouvrières dans leur nouvelle maison. Depuis je les observe vivre et prendre soin du couvain.
    Mon interrogation est liée à l’humidité: depuis que j’ai mis de l’eau dans la réserve (sans doute trop) le béton s’est complètement imbibé, de la moisissure s’est formée à certains endroits (inaccessibles pour les fourmis) mais surtout il y a beaucoup de condensation! Je suis obligée de pencher la boîte tous les jours pour faire couler les gouttes qui se forment sous la vitre au dessus des chambres… Auriez-vous des conseils? J’ai mal fait qql chose?
    Merci encore

  3. Bonjour,

    La vitre ne se soulève pas. Un petit trou à l’extrémité permet le passage des fourmis entre le dessus de la vitre et le nid. C’est directement sur la vitre que l’on nourrit les fourmis.

    Alan

  4. le passioné des fourmis sept 22nd 2015

    coucou les copains !
    Une question me trotte en tête, comment les nourrir sans soulever la plaque de verre.
    Cordialement.

  5. Thomas oct 12th 2014

    Salut a vous, voilà, mes colonies sont encore en vies, j’ai une vingtaine d’ouvrières…. 😀
    Je voulais savoir quand comptez vous faire la « trève hivernale » /  » hibernation ».
    Plutôt Novembre/Décembre ou Décembre/Janvier ou encore Janvier/Février….

  6. Thomas sept 7th 2014

    Nouvelle découverte, mes Lasius Niger on pris des graines de pissenlit que je leur avait proposé.. J’ai assisté en direct au petit convois 😀

  7. Thomas sept 4th 2014

    Je crois possèder ce genre de lampe mais les mouches qui s’y collent éclatent… x)
    Bref je verrais bien comment faire

  8. Bonjour !

    Désolé pas trop le temps de répondre aux messages ces derniers jours :)
    Pas de soucis pour les messages au contraires ils sont bienvenus :)
    Pour les insectes je me contente d’attraper ceux qui croisent mon chemin dans la maison (mouches papillons de nuit araignée) autant dire que je suis souvent en pénurie également.
    A l’époque j’entretenais également un élevage de ténébrion mais trop de boulot. Le plus simple est d’être à l’affût et trouvé un piège à mouche qui ne les colle pas. J’ai utilisé une lampe bleu avec grillage électrifié (celle qu’on voit chez le boucher) et ça marche vraiment bien et au moins on peu donner les insectes au fourmis après congélation 😉

  9. Thomas sept 2nd 2014

    Voilà, je monopolise un peut la rubrique ( supprimez mes vieux messages hors sujet, si ça vous gêne :p ) mais je voulais savoir si vous aviez des techniques pour attraper de petits insectes ( mouchettes…) pour nourrir les fourmies, car je ne souhaite pas acheter des élevages nourrisseurs ni des larves…

    J’ai des pièges a mouches ( des rouleau que l’on déroule, recouverts d’une substance collante ) qui marchent très bien ! 1 jour après l’avoir posé il est recouvert de mouches , seulement, elles sont engluées dans la colle et je sais pas comment les livrer  » propres » pour mes chères fourmis, voilà voilà… :)

  10. Nouvelle apogée : 20 ouvrières, j’ai donné une petite mouchette par tube, elles se régalent ! 😀
    (je les ais vues couper les têtes)

  11. Tout semble bien partit :)

  12. Ce matin, je découvre 7 ouvrières d’un coup en un même tube ! Quelle croissance ! Je commence a mettre de la gelée de pomme à l’entrée , j’éspère que ça leur plaira :p

  13. Bonjour ! :)
    Bonne nouvelle ! la colonie semble définitivement partie donc. La croissance sera vite exponentielle 😉
    Merci beaucoup pour votre avis positif de ce site internet. Il a bien été conçu dans ce but, permettre au passionné débutant de se lancer facilement !
    Amicalement, Alan !

  14. ReSalut, ça faisait longtemps ! :)
    L’essaimage du mois dernier a été très fructueux, déjà 15 nymphes sous cocons en un même tube ! La première génération de ma reine va être très prometteuse, j’ai hâte de voir arriver mes toutes premières Lasius Niger ! :)
    Je suis d’accord avec les autres post plus bas, sans ce forum et cette idée de nid, je n’aurais jamais pu me lancer dans un élevage, par manque de place, et quelques problèmes esthétisme, vu certains autres nids ;;;

  15. Merci pour l’encouragement :)
    Pour remettre de l’eau j’utilise une petite seringue sans l’aiguille au niveau du trou fait en dessous du nid, entre l’espace du bas du nid et le fond de la boîte 😉

  16. Personnellement j’ai déjà utilisé des pigments pour béton également étalé au pinceau mais sur le contour des salle au niveau de la vitre et non dans le fond des salles. Cela n’a jamais été un problème pour le développement de mes colonies 😉

  17. Bonjour et merci pour vos appréciations sur ce nid :)
    Bonne chance pour la fondation de ces 3 reines alors !
    Pour la colonie de votre fils malheureusement cela peu dépendre de plusieurs facteurs, mauvais habitat (manque ou trop d’humidité) la nourriture ne leur permet pas un développement correcte, ou même une gyne un peu feignante. Dans ce genre de cas il ne faut pas hésiter à bousculer les habitude alimentaire et de l’habitat voir si cela change quelque chose :)
    Bonne chance pour la colonie de votre fils :)

  18. HALL 50 juil 24th 2014

    Trés bien ton tutoriel pour construire ce nid,
    mais je me pose une question :
    – comment fais tu le complément d’eau lorsque la réserve est vide ?

    Pour ma part j’ai fait un trou à la perceuse au diamètre adapter pour un petit tuyau dans lequel on peut y mettre une seringle pour le remplissage. Ce tuyau part du couvercle jusqu’à la réserve, cela permet déviter de déranger au maximun les pensionnaires du lieu.

    Pour la construction des galeries j’utilise une gouge de 10 cela permet selon comment tu l’utilises de faire des galeries avec un angle droit ou en arondi et comme tu le précises cela fait moins de poussières.

  19. HALL 50 juil 24th 2014

    Sympat ton nid Thomas, par contre j’ai une question :
    – quand ce nid sera trop petit par où comptes tu les faire passer vers un autre nid, je n’ai pas vu de sortie ?

    En regardant les différentes façons de fabriquer un nid; les larves blanches avec béton cellulaire blanc on ne peut pas les observer convenablement. J’ai fait un essais avec du plâtre et de l’argille naturelle en poudre venant du jardin, on obtient un mélange ocre et j’ai étallé ce mélange au pinceau dans les galleries, le résultat est pas mal. Seul inconvénient je ne l’ai pas encore tester avec des pensionnaires, donc je ne sais pas si cela va leurs convenir. Si vous avez un retour d’expérience à ce sujet je suis preneur.
    A bientôt

  20. HALL 50 juil 24th 2014

    Aprés avoir explorer de nombreux site sur les fourmis,
    je découvre le votre.
    Exellent l’idée de la boite ferrero, elle combine le pratique avec un couvercle trés bien adapter et en plus il y a l’estétique. Pour ma part je suis parti sur des barquettes de plats type liaisons froide que je vais tout de suite abondonner pour cette boite. J’utilise aussi du béton cellulaire facile à travailler, legé et bien adapté.
    Hier j’ai eu la change de trouver 3 reines (comune que l’on trouve dans nos jardins) que j’ai aussitôt mise dans une éprouvette. Il n’y a plus qu’à attendre. Cela me donne le temps de trouver la boite de Ferrero la mieux adaptée.
    Mon fils se désespère de voir sa colonie de Lasus Niger se développer. En 17 mois seulement une vingtaine de fourmis sont nées. Il a acheté une fourlillière bulle prévue pour environs 2000 individus.
    Auriez vous une idée pourquoi elles ne se dévelloppent pas plus rapidement ?

  21. Bonjour et merci :)
    Oui le projet semble tout à fait réalisable ! je serais curieux de voir le résultat si vous le faites :)

  22. Cet article est super intéressant pour moi qui cherche à faire une fourmilière en boite de ferrero rocher
    j’ai eu une idée en fixant deux boite de ferrero par un coter et percer un grand trou ma fourmilière est devenue plus grande pour mes lasius niger. En rajoutant une 3e boite de taille moyenne en recouvrant dune fine couche de gravier et relier par une paille j’en ai fait une aire de chasse (adc) ou terrain de chasse (tdc)

  23. Bonjour et merci à vous pour vos encouragements !
    Quel plaisir pour moi de voir des enseignants sensibiliser les jeunes à la préservation de notre écosystème qui en a plus que besoin comme tout le monde le sais.
    Heureux que vous aillez pu trouver les réponses à vos questions pour mettre ne place votre atelier. Cependant si le moindre problème se posait à vous n’hésitez pas à me le faire savoir j’essaierais de vous aider du mieux qu’il soit.
    Par ailleurs nous sommes en pleine période d’essaimage (selon votre localisation). Se sera le meilleur moment pour que tous vos jeunes puissent débuter leur propre colonie :)
    Amicalement !
    Alan

  24. Stéphanie juil 5th 2014

    Je viens de lire un de vos articles sur « débuter une colonie ». Oublier donc ma question précédente, vous répondez dans cet article à ma question. Je me suis d’ailleurs mal exprimée dans mon message précédent, Je ne comptais pas détruire une colonie pour tenter de récolter une reine….mon atelier « fourmis » se fera dans le respect de la nature. (les enfants y seront d’ailleurs sensibilisés)
    Désolée pour le message précédent, j’aurais du parcourir votre site avant de poster!
    Stéphanie

  25. Stéphanie juil 5th 2014

    Bonjour.
    je vais animer un atelier d’éveil scientifique à la rentrée et votre article m’intéresse beaucoup ! Je suis persuadée que les enfants (du primaire) vont être intéressés par cette observation. Les moyens mis à ma disposition sont très limités et ne peux acheter de reine. Pouvez-vous me conseiller sur la meilleure période pour tenter d’en récolter une dans ma campagne. Merci pour le temps pris à me répondre et encore bravo!
    Stéphanie

  26. Thomas juil 2nd 2014

    C’est bon elles sont sorties au bout d’une semaine :)
    Un trou du béton cellulaire.
    Donc, ce nid je continue de m’en occuper et je verrais bien ( 2 ouvrières )

    Sinon, je suis content !
    A ma grande surprise en fin d’après midi ( aujourd’hui ) à eu lieu ( dans mon jardin ) la première journée d’essaimage de l’année !
    J’ai pu capturer 5 gynes n’ayant plus d’ailes, c’est parti pour 1 mois d’attente au moins 😀

  27. Bonjour,
    Vous parlez d’un trou fait dans le béton cellulaire ? une alvéole ouverte ou autre chose ?

  28. Les ouvrieres sont allées dans un trou du nid du coup je n ai de contact visuel que quand elles sortent…
    Et elles ne s interessent pas a aller chercher de la nourriture …
    Je pense attendre les prochains essaimages pour tenter de refaire l experience sans refaire les memes erreurs… J a ttend de voir si cette colonie ci s en sort et sinon ben tant pis .
    Voila ou j en suis :-)

  29. Aucuns soucis 😉
    Oui des toutes petites mouches, des petits mille-pattes, pucerons 😉

  30. Thomas juin 3rd 2014

    D’accord, désolé pour le multi poste …
    Je l’humidifierai un peu plus alors, mais, pour les insectes … Auriez vous des exemples, pour me conseiller ?
    Des mouches feraient l’affaire ? :O

  31. Le nid est très bien fait bravo ! :)
    Il semble cependant manquer un peu d’humidité pour cette espèce : Lasius cf flavus qui est une espèce très discrète, il est très rare de voir de l’activité chez cette espèce au début de la fondation. Elles ont des besoins assez particulier, de tous petits insectes et des liquides nourricier certes mais avec des plus petites gouttes 😉
    Par contre il semble rester beaucoup de poussière dans le nid, attention si vous devez en refaire un à ceci car la poussière peu nuire à une colonie 😉

  32. Je dois d’abords les valider c’est pour ça 😉
    Et pour cela je dois d’abords rentrer du travail ^^

  33. Thomas juin 2nd 2014

    Peut-on poster des liens ?
    Car mes messages ne sont pas encore validés… D’habitude c’est plus rapide

  34. Thomas juin 1st 2014
  35. Thomas juin 1st 2014

    Très bien, je verrais cela, a l’instant je viens d’observer une fourmi ( ouvrière ) aller jusque l’entrée, essayer de monter, mais s’arrêter juste avant de sortir. Sinon, j’ai vu la Reine pondre 😉

  36. Bonjour,

    Il faut mettre la nourriture au plus près de l’entrée du nid dans l’air de chasse au début de la colonie.
    Voir si il n’y a pas de l’anti évasion qui aurait été près de l’entrée qui les empêcheraient d’y aller.
    Une photo de votre nid me permettrait de vous en dire plus 😉
    Il faut également savoir que lorsque les colonies sont jeunes, elles ne sortent que très rarement du nid et en général la nuit 😉

  37. Thomas mai 30th 2014

    Bonjour, j’ai construit ce nid depuis quelques temps déjà, mes fourmis sont rentrées dedans ( 1 reine et seulement 2 ouvrières :/ )
    Mais les ouvrières ne vont jamais sur l’aire de chasse ( sur la vitre ) alors que c’est là que je leur met la nourriture… J’ai déjà perdu quelques ouvrières…

    Comment faire pour qu’elles aillent sur l’aire de chasse ?

  38. A faire monter l’eau dans le nid 😉

  39. th3vico mar 27th 2014

    Alors a quoi sert la mèche présente sur la photo ? :)

  40. Bonjour,
    Le bout qui dépasse sert à l’eau dans le réservoir de remonter dans le nid par capillarité :)

  41. th3vico mar 25th 2014

    Bonjour,
    Je n’est pas bien compris le système d’humidification … Le « bout » qui dépasse en dessous du béton cellulaire c’est quoi au juste ? La mèche a quoi sert t’elle ? Le béton trempe dans l’eau ?

  42. Ravi de voir que ce sujet peut servir à d’autres :)

  43. guiguir25 jan 31st 2014

    c’est cool graçe à ca j’aurais ma premier fourmilière 😀

  44. Thomas nov 18th 2013

    Je corrige, 6 ouvrières ! 2 nouvelles petites ( vraiment petite et blanches ) qui étaient cachées sous la reine :)

  45. Thomas nov 18th 2013

    Déjà la 4 ème ouvrière pour l’un des tubes, et 1 ouvrière + une nymphe pour l’autre :)

  46. tony59 nov 16th 2013

    salut moi jai acheter une fourmillière sur fourmis .fr et les fourmis vont très bien le couvain augmente de jour en jour mes quesque la diapose

  47. Très bonne nouvelle pour le lait sucré 😉
    Il n’est pas rare de voir des reines enlever leur ailes alors qu’elles ne sont finalement pas fécondées :( Très probable que vos Lasius flavus avec des œufs qui n’ont pas évolué ne soient pas fécondés

  48. Thomas nov 8th 2013

    Sinon, j’ai réussi a faire une identification, les ouvrières sont orangées et très petites…
    Je suis presque sur qu’il s’agit de Formicinae Lasius Flavus ! :)

  49. Thomas nov 8th 2013

    Yes ! J’ai vu de mes yeux la reine avec une ouvrière en train de manger :D, c’est génial !
    Leur premier repas ….
    Sinon, c’est possible que, malgré une ponte, les ouvrières ne naissent pas ? Car j’ai deux tubes a essaye, avec deux reines, avec deux pontes, mais toujours sans ouvrières … C’est a suivre

  50. Thomas nov 8th 2013

    D’accord, merci, je fait l’expérience et je vous donne le résultat :)

    Déjà 3 ouvrières !!

  51. Je vous conseil pour les jeunes colonies du lait avec sucre et confiture (de fraise par exemple). Une toute petite goutte sur un support pour éviter les noyades. Le pain n’est pas vraiment adapté au fourmis et les insectes seront consommés principalement par les colonies un peu plus développées avec du couvain (surtout larves) 😉

  52. Thomas nov 6th 2013

    S’il vous plait, j’ai peur que mes ouvrières naissantes meurent de faim… Et je voulais savoir quoi leur donner, il n’y en a qu’une avec la reine, mais une autre devrait arriver… J’ai essayé de leur donner du pain ( miettes ) , des mouches ( glissées dans le tube ) sans résultats …

    Auriez vous des conseils ?
    Merci ! :)

  53. Bonjour,
    A ce jour il me semble que les achat ne se font que par internet pour ce domaine.
    Je vous conseille de vous rapprocher de microfaune.fr, il me semble qu’il sont dans votre région 😉
    Cordialement.

  54. Thomas nov 5th 2013

    j’avais 4 tubes a essaye, les quatres ont pondues :)
    Seulement deux ouvrières ( dans deux tubes ) sont nées hier, ce qui est quand même génial !!!
    J’ai placé le tube, ouvert, dans la colonie et je les laisses déménager quand bon leur semble :)

  55. Jerenzo nov 3rd 2013

    Bonjour, vous auriez un bon site ou un magasin dans la métrpole lilloise pour acheter tout ce qui faut pour en elever ? merci

  56. Tony59 oct 4th 2013

    C’est bon les ouvrières sobres née et j’ai acheter une fourmilière sur internet et la je sais pas comment mi prendre avec le tube a essai pour que la reine s’installe dans la fourmilière donc ques que je fais

  57. Les oeufs ne bougent toujours pas, c’est long !

  58. moi elle ressemblent a des grains de riz

  59. moins d’un millimètre, pardon 😀

  60. Ok, en tout cas, ( ce que je pense être les oeufs, soit un tas de points blancs ) ne font que moins d’un centimètre, mais ils ne bougent pas, comme une larve, donc, ben, j’attend :)

  61. La larve se développe à l’intérieur de l’œuf au tout début 😉 On voit la larve apparaître assez vite et la différence est assez visible par rapport à l’œuf 😉

  62. Est-ce que l’ont peut distinguer l’évolution d’un oeuf ? Grossit – il ou devient il d’un coup une larve, car mes oeufs ne bougent pas d’un poils, et ça fait 2-3 semaines ! oO

  63. Cela dépendra beaucoup de l’espèce, malheureusement j’ai peur que même avec cette technique il y est un risque a ne pas négliger. Le mieux est d’essayer après tout 😉 J’espère que tu me diras ce que cela à donné :)

  64. A ok mes j’ai que sa comme truk donc voilà mes non elle ne peuvent pas creuser car avec le fère à souder les galleries sont solides mes tu crois quelles ariverons quand même à creuser ?

  65. Ok, merci pour votre réponse, mes nids sont prêts, j’attend les premières ouvrières pour ouvrir le tube et les laisser déménager seuls, mais, que c’est lonngggggg cela fait une semaine et les œufs ne changent pas d’apparences, ni ne grossissent …. Que de patience :)
    Mais j’ai vraiment hâte, j’adore les fourmis 😀 Je vous tient au courant 😉

  66. Bonjour,

    Malheureusement j’ai peur que cela ne convienne pas. Le polystyrène en plus d’être facilement creusable par les fourmis ne permettra quasiment aucunes méthodes d’humidification correcte pour les fourmis. Quand à la terre en milieu artificiel elle est rapidement sujette à des moisissure et il y a un risque élevé de contamination par des acariens pour les fourmis. La terre sera en plus soit l’endroit où les fourmis iront creuser pour faire leur nid ou utiliser comme matériaux pour s’isoler dans les galeries.
    Pour résumer, je ne vous conseil pas du tout ce type de nid…. A bientôt ! 😉

  67. salut moi jai fais un nid en polystyrène compensée et sa marche trés bien mais avec un fère a soudé et sa fais des galeries mais l air de chasse jai fais un grand trous a coté avec un peut de terre cest bon ou pas ?

  68. C’est de cette façon que je procède et cela marche très bien, des fois dans la journée même des fois il faut 2-3 semaines, cela dépend la taille de la colonie et les conditions qu’elles recherches :)

  69. Sinon, pensez vous que, lorsque les premières ouvrières seront apparues, poser le tube a essaye ouvert sur l’air de chasse est une bonne idée ? ( pour le déménagement ) Pour leur laisser le temps de s’installer seules ?

    Merci :)

  70. Sinon, pensez vous que, lorsque les premières ouvrières seront apparues, poser le tube a essaye ouvert sur l’air de chasse est une bonne idée ? ( pour le déménagement ) Pour leur laisser le temps de s’installer seules ?

    Merci :)

  71. Bonjour et désolé pour la réponse tardive !

    Pour Thomas : LA partie air de chasse est simplement la vitre au dessus des galeries, d’où l’utilisation d’anti-évasion sur le couvercle de la boîte de ferrero :)
    Pour vous dire l’éspèce il vous faudra me poster une photo si possible de vos reine dans la partie Discussion et demande d’identification 😉

    Pour Carmilla : il y a un trou qui dépasse de la vitre permettant un accès des galeries vers le dessus de la vitre qui servira d’aire de chasse 😉

    Au vue de vos questions j’essaierais d’ajouter dans les jours à venir un petits croquis plus explicite que les photos pour les différentes partie de ce nid. En espérant avoir répondu à vos questions, si cela n’est pas le cas n’hésitez pas à me relancer 😉

    A bientôt en espérant avoir le plaisir de voir vos nids une fois finis (je les posterais à la suite de cet article 😉 )

  72. Sinon, mes reines ( elles sont 4, je les ais toutes gardées , donc 4 nids 😀 ) sont des fourmis rouges, communes dans ma région, le nord est … Je voulai savoir leur nom scientifique, est-ce Lasius Flavus ? Je n’en suis pas vraiment sur …. Merci de votre réponse et a bientôt ! :)
    Je vous tien au courant dès que les oeufs éclosent .

  73. Carmilla sept 10th 2013

    La colonie n’est pas prisonnière si on met la vitre par dessus les galeries? a quoi sert dans ce cas là l’anti evasion et la découpe dans le couvercle?

  74. Carmilla sept 10th 2013

    Bonjour, je ne comprend pas où on met la vitre

  75. J’ai entamé la construction de ce nid, mais, pourriez vous me conseiller sur la partie air de chasse ? Par ou nourrissez vous la colonie dans ce type de nid. Faut-il une autre  » boîte  » ?

    Merci

  76. Tout à fait 😉

  77. Thomas sept 8th 2013

    Ahh, donc pas besoin de talc sur le nid, mais plutôt sur l’air de chasse non ? :)

  78. Sur le dessus des galeries.

  79. Ou doit on mettre la vitre ?

  80. sur ce merci beaucoup

  81. Je ne pense pas que ce soit problématique si cette dernière a été bien lavée :)

  82. Au faite je suis en train de la fabriquer la fourmilière comme toi c’est pas grave si c’est dans une boite de cigarette en plastique ?

  83. ok merci

  84. Pas eu ce problème pour le moment 😉

  85. bonjour ok merci mais quand tu fabriques la fourmilière les fourmis creusent ou pas ?

  86. Je ne connais pas du tout aucunes idées.

  87. ok mais de la graisse rose ça marche ou pas ?

  88. Bonjour
    Du talc non parfumé marche très bien.

  89. salut tu peux mettre autre chose que de l’anti-évasion ou pas ?

  90. Merci pour votre compréhension 😉

    Alors pour l’anti-évasion j’utilise celui qu’on peut trouver sur Fourmis.fr ou Micraufaune, c’est l’anti évasion de contact. Personnellement je n’utilise plus que ça car approuvé à 100% par rapport aux autres possibles.
    Pour le chauffage, rien de plus simple : une petite lampe de bureau branchée sur un programmateur à 15 euro qu’on peut trouver n’importe où :) (Voir mon installation sur cette photo : http://www.akolab.com/fourmis/forum/download.php?id=15850 )

    En espérant avoir répondu à vos questions 😉

    A bientôt ! :)

  91. Charliie déc 16th 2012

    Rebonjour,
    Je m’attendais à cette réponse, aucun soucis.
    J’ai cependant quelques questions.
    – Quel anti-évasion utilisez vous?
    – Comment chauffer vous vos Camponotus cruentatus?
    Merci d’avance pour vos réponses et à bientôt.

  92. Bonjour et merci pour l’intérêt porté à ce nid et mes photos. :)
    Malheureusement je me vois obligé de répondre négativement à votre demande.
    Je ne fais pas de vente pour les nids ni les fourmis. Je ne peux que vous donner toutes les infos qu’il vous faudra pour en construire un. 😉
    Je laisse la vente de nid aux sites qui sont spécialisés.

    Encore un grand merci pour votre commentaire et en espérant ne pas vous avoir déçu.

    Amicalement Alan.

  93. Charliie déc 15th 2012

    Bonjour,
    J’aime beaucoup ce nid mais je n’ai pas le matériel ni le temps pour le réaliser.. Serait-il possible de vous en acheter un?
    Vous pouvez me répondre par mail si vous le souhaitez.

    Merci d’avance et j’aime beaucoup votre site et vos photos !

  94. a la place du béton j’ai mis du polystyrene mais la reine creuse :)

  95. merci beaucoup ! pour l’info

  96. Alan Antsmania août 9th 2012

    On le trouve dans tous les magasin de bricolage pour environs 1 euro 50 la grosse plaque 😉

  97. superbe idée mais où trouve t’on le béton cellulaire ?


Laisser un commentaire