Conseils d'utilisation pour Canon EOS 350D

Le matériel, les techniques et astuces, etc...

Conseils d'utilisation pour Canon EOS 350D

Messagede Bloodhomen » Jeu 29 Sep 2011 19:24

Bonjour!

Je post ici car je pense que c'est plus l'objectif du forum par rapport à antslab (Et puis ça le fait vivre un peu!) :P

Alors voilà, j'ai en ma possession (enfin, ma mère a en sa possession mais c'est pareil :mrgreen: ) un Canon EOS 350D ainsi qu'un pack de bonnettes macro (raynox model CM-3500) avec zooms x6, x12 et x24.
Image Image

Source des photos : http://www.digitalspirit.org et http://www.raynox.co.jp

J'ai décidé de me mettre à la photographie de mes petites protégées avec cet appareil mais je ne suis pas vraiment satisfait du résultat...
Déjà, pour pouvoir faire une photo potable, je suis obligé de passer en mode manuel sinon l'appareil n'arrive pas à faire la mise au point. Le truc c'est que la photo reste floue sur différents plans, ce qui n'est pas terrible terrible.. J'ai aussi du mal à faire la mise au point correctement, même lorsque le sujet ne bouge pas et que j'utilise un pied pour moins de mouvements parasites. je n'y connais rien en ISO et compagnie alors je ne sais pas comment régler l'appareil pour un résultat optimal.

Voilà ce que j'arrive à avoir en général:

Image
Image

Voila, on peut voir que la mise au point est bien faite sur certains plans mais que le reste est tout flou... La première est vraiment pas nette, de nul part, mais quand je zoom trop j'ai beaucoup de mal à faire la mise au point, il faut pratiquement que je colle l'objectif à la fourmis. Et la deuxième on voit bien la mise au point sur la tête de la fourmis mais tout le reste est flou...

Donc voilà, j'aimerais savoir si vous avez des conseils pour améliorer tout ça... Je vais me confectionner un diffuseur de lumière dans les jours à venir (le temps de vider la bouteille de soda :mrgreen: ) donc la lumière devrait déjà être mieux mais je ne pense pas que ça va arranger les choses niveau netteté.

EDIT: ah oui ! Objectif 55mm et un deuxième "EFS 18-55mm".
Bloodhomen

Re: Coinseils d'utilisation pour Canon EOS 350D

Messagede Alan Antsmania » Ven 30 Sep 2011 06:54

Bonjour !

Effectivement la photo est ici le thème centrale su forum :) et merci ça le fait vivre un peu effectivement ^^
Très rapidement pour commencer et pour ne pas t'embêter avec ça après aucuns soucis pour héberger les photos sur le forum, il y a un petit Tutorial dans la galerie photo et c'est encore plus simple que sur antslab :D

Concernant le matériel il à l'air plutôt sympa ! Mais je t'avouerais que niveau bonnette macro je n'ai jamais eu et je ne sais pas trop comment cela ce comporte. Cependant je pense qu'au niveau de photo le problème principal est effectivement ton manque de profondeur de champs.
  • La photo en mode manuel ? parfait ! déjà un bon point il faudra rester la dessus :)
  • La mise au point automatique avec ce matériel ? non, hélas c'est vite perdu d'avance, il faudra que tu sélectionne sur l'objectif la mise au point manuelle et t'exercer à la faire toi même ;)
  • Un diffuseur de lumière ? Ho que oui il en faudra un ! et cela t'améliorera bien plus tes photos que tu ne le penses ;)
  • Le 55 mm ou le 18-55 ? Ici très honnêtement ce sera à toi de faire les testes et de voir avec lequel tu te sens le plus à l'aise et celui qui te procure les meilleurs résultats ;) J’opterais pour le 55mm même si celui-ci offre moins de souplesse au niveau du zoom...

En gros le paramètre qu'il va te falloir modifier pour avoir une profondeur de champs correcte c'est le Fxx (ex: F9 / F11 / etc )
Mais en augmentant ce paramètre tu va avoir d'autres réglages à bouger.
Citation de l'article AntsMania : Photo Macro :: Technique 50 mm inversé :
  • ISO : Plus la valeur sera faible, plus la luminosité sera faible donc mais plus la qualité, le grain de la photo sera bon. Inversement pour des valeurs élevées de ce réglage.
  • F8/9/… : Plus la valeur sera faible, plus la luminosité sera importante mais plus la profondeur de champ sera faible. Par profondeur de champ j’entend les zones nettes de l’image dans la perspective de la scène.
  • 1/100 ou encore 1/50 : C’est la vitesse d’obturation, la rapidité à laquelle la photo sera prise. Plus cette valeur sera élevée, plus la luminosité sera faible, mais plus l’image sera nette si le sujet est en mouvement ou si vous prenez une photo à mains levées et que vous tremblez.
  • Le flash : Quasiment indispensable en photo-macro surtout avec cette technique.
Tous ces réglages seront à modifiés par vos soins en fonction du sujet, de la luminosité ambiante, et de votre matériel. C’est un coup à prendre avec l’entrainement pour faire les réglages le plus rapidement possible en fonction de la photo. En règle générale, j’avais un réglage que je changeais rarement :
1/200 - F9 – ISO100 ou 200

Quels sont tes réglages pour ces deux photos ?

Voilà, je pense t'avoir donné quelques éléments pour améliorer tout ça. Je ne te garanti évidemment rien vu que je ne connais pas du tout les bonnettes, mais j'ai déjà entendu dire que le résultat était vite limité ... Cependant en appliquant ces conseils je pense que tu pourras vite avoir des résultats plus que sympathique ;)

Si tu as d'autres questions n’hésites pas. Idem si tu veux que je te donne mon avis sur ton diffuseur de lumière poste une petite photo ;)

Bonne journée !
Alan Antsmania
Administrateur du site

Messagede Bloodhomen » Ven 30 Sep 2011 14:52

Merci pour la réponse :)

Pour le diffuseur de lumière je pensais tester un assez simple à fabriquer dont tu avais posté toi même le tuto sur antslab, il faut juste que j'arrive à éliminer la totalité du soda, n'étant pas un fan de cette boisson :mrgreen:

Alors, par contre pour les réglages je ne sais pas trop, je n'y connais strictement rien x.x
Pour ces deux photos la j'avais mis l'appareil en mode macro... Je regarde si je trouve les détails et je te dis quoi.
Bloodhomen

Messagede Alan Antsmania » Ven 30 Sep 2011 15:02

Regarde l’écran de l'appareil quand tu es en positon manuel, et tu retrouveras tous les régalages que j'ai cité dans le message ci-dessus ;)
Tu n'auras plus qu'à faire des essais en commençant par celui que je donne ;)
Alan Antsmania
Administrateur du site

Messagede Bloodhomen » Ven 30 Sep 2011 15:12

Alors, j'ai trouvé pour les iso: j'étais à 400. Par contre le reste... J'ai la balance des blancs, la qualité, yeux rouges, mode AF, mode mesure, bracketing, cor expo flash, et reglages contrastes etc... Mais je ne vois rien qui parle de F8 ou de la vitesse d'obturation :/
Bloodhomen

Messagede Alan Antsmania » Ven 30 Sep 2011 15:27

Les F9 et 1/200 etc se reglent en direct sans passer dans le menu ;)
En bougeant la roulette sans être dans le menu tu devrais voir varier cette valeur 1/xxx (ex : 1/100 / 0,1 / etc)
Pour les F il y a un bouton AV +/- à maintenir en même tant que tu tournes la roulette pour les faire varier.
Alan Antsmania
Administrateur du site

Messagede Bloodhomen » Ven 30 Sep 2011 17:47

Ah merci ! :D

Alors alors, j'ai fait quelques essais ! Toujours pas de diffuseur de lumière, mais je pense que ce week-end ça sera bon. Et donc déjà, je trouve qu'avec tes réglages c'est tout de suite mieux ! Alors si tu me dis que le diffuseur change pas mal, ça me rassure :)

Voilà mes essais: (J'arrive pas à insérer mes photos... :'D Une fois que je fais "ajouter le fichier" la page s'actualise... et rien... EDIT: Ah non autant pour moi, je n'avais pas vu mais je dépasse les 400 ko !)

IMG_9518.JPG
IMG_9518.JPG (327.84 Kio) Vu 14900 fois

IMG_9514.JPG
IMG_9514.JPG (318.15 Kio) Vu 14900 fois

IMG_9509.JPG
IMG_9509.JPG (316.74 Kio) Vu 14900 fois

C'est pas encore de ton niveau mais bon :p
Bloodhomen

Re: Conseils d'utilisation pour Canon EOS 350D

Messagede Alan Antsmania » Ven 30 Sep 2011 18:13

Haaaaa !!!! ba en tout cas il y a pas photo entre celles du début et maintenant ;)
Tu verras c'est de l'entrainement ! déjà tu vas avoir de meilleurs résultats avec le diffuseur et enfin avec l'habitude des réglages tu auras encore de meilleures choses ;)
Bravo les photos sont très bien pour un début !
Alan Antsmania
Administrateur du site

Messagede Bloodhomen » Ven 30 Sep 2011 18:19

Je vous ferais voir avec le diffuseur :)
C'est vrai que j'ai un problème de luminosité et puis bon, il y a la paroi de verre du tube/nid aussi donc ça doit surement enlever un peu de netteté.
Vivement les prochains essaimages, que je capture plusieurs reines pour faire quelques photos :)

Merci en tout cas pour les conseils !
Bloodhomen

Messagede Alan Antsmania » Ven 30 Sep 2011 19:33

Effectivement le tube enlève pas mal de netteté ;)
Et de rien :)
Alan Antsmania
Administrateur du site

Retourner vers Discussions générales