Recadrer et redimensionner photos

Le matériel, les techniques et astuces, etc...

Recadrer et redimensionner photos

Messagede chtitotox » Ven 23 Sep 2011 21:31

Bonjour Alan,

J'expose le soucis que je rencontre lorsque je prends des photos de mes colonies.
Je prends des photos avec mon téléphone portable et une loupe (x10 ou x20).
Les photos font 5 Mpixels et ont une résolution de 2592x1728.
Lorsque je veux poster des photos sur un forum, on est limité à une résolution plus faible.
Si j'essaye de redimensionner mes photos à la résolution voulue, la netteté en prend un sérieux coup.

La seule technique qui me permet d'avoir une photo "correcte" est réduire la taille d'affichage de la photo à la taille voulue. Ensuite je fais une imprim écran que je découpe autour de mon image.
Existe t-il d'autres moyens pour ne pas perdre en qualité lorsqu'on réduit la résolution d'une image???

Merci d'avance de partager ton expérience avec un débutant.
chtitotox

Re: Recadrer et redimensionner photos

Messagede Alan Antsmania » Sam 24 Sep 2011 06:50

Bonjour chitotox !

Pour commencer, je suppose que utilise le programme de windows Paint pour faire les découpages de l'imprime écran ?
Si oui tu as ta réponse quand à la perte de qualité de ta photo ;)

Si tu as la possibilité de télécharger un programme de retouche image je te poste le lien direct vers l'instal en français de gimp.
Télécharger Gimp en français

Ce logiciel est gratuit et normalement simple d'utilisation ;)

Les étapes les plus simples sur ce logiciel pour résoudre ton problème seront de :

- Recadrer l'image sur la partie que tu veux garder de la photo
- Redimensionner la photos à la taille désirée
- Enregistrer en JPEG.

Dis moi si tu peux télécharger le programme et si la réponse est positive, je te ferais un petit tutoriel avec image sur le forum ;)

Et de rien c'est avec plaisir !

Bonne journée :)
Alan Antsmania
Administrateur du site

Messagede chtitotox » Sam 24 Sep 2011 09:55

Merci de ta réponse rapide, je connais déjà the gimp qui est une copie de photoshop open source mais je n'ai jamais essayé.
J'utilisais Paint.net une version améliorée mais j'ai aussi essayé avec photofiltre studio je vais tester de ce pas avec the gimp et je vais voir si le résultat est mieux.
chtitotox

Messagede chtitotox » Sam 24 Sep 2011 10:34

Voila j'ai testé avec la fonction échelle et c'est vrai que je ne perds pas en qualité, j'obtiens le même résultat qu'avec ma technique sauf que c'est beaucoup plus rapide.

Li'mage d'origine:
Image

L'image recadrée et mise à la bonne échelle.
Image

Sinon je ne parviens pas à afficher les images sur ton forum avec la balise [img], il me dit "Impossible de déterminer les dimensions de l’image"
Fichiers joints
Sans titre.jpg
Sans titre.jpg (75.22 Kio) Vu 8652 fois
chtitotox

Messagede Alan Antsmania » Sam 24 Sep 2011 11:28

Dans le cas présent effectivement les manipulations sont correctes je pense.

Au niveau qualité tu ne pourra pas avoir beaucoup mieux hélas, en voyant la photo d'origine on voit les pixels du au téléphone portable.

Donc pour le coup je ne peux pas t'aider plus à ce niveau ! la seul solution pour améliorer la qualité après c'est un appareil différent ;)

Sinon sur ce forum pour ajouter les photos directement dans les messages, après avoir joint le fichier, il suffit de cliquer sur le bouton Insérer dans le message et voilà ce que ça donne :

banniere-blog-antsmania.jpg
banniere-blog-antsmania.jpg (29.05 Kio) Vu 8649 fois
Alan Antsmania
Administrateur du site

Retourner vers Discussions générales